Illustration

À l’instar d’une photo, l’illustration soutient et aide la compréhension d’un contenu rédactionnel. Elle peut aussi être utilisée seule dans un cadre pédagogique ou informatif. Agir, comme un pictogramme, à l’expression d’une idée sans embarras de langue. Utile pour la réalisation d’infographie par exemple, elle peut aussi être envisagée pour des annonces publicitaires ou des brochures ou encore pour la création d’une mascotte.

Quelles techniques j’utilise?

Les feutres et marqueurs vont être employés pour des illustrations plus spontanées et artistiques, dans cet esprit plus personnel je réalise des illustrations en linogravure. C’est une technique que j’affectionne particulièrement, elle permet de créer des matrices pour l’impression d’un nombre limité d’estampes. Celles-ci peuvent évidemment être scannées pour être utilisées dans un contexte de reproduction en plus grand nombre.

Je travaille aussi en vectoriel et en bitmap sur tablette graphique pour toute la partie digitale. Ce type d’illustration a souvent la prérogative de la rapidité et d’une plus grande flexibilité pour les corrections par rapport aux techniques traditionnelles.

Quels avantages?

Qu’elle soit technique, humoristique ou artistique, une illustration offre une grande liberté dans la représentation d’un sujet, là où on sera peut-être obligé de passer par le photomontage autrement. Une illustration offre aussi beaucoup de personnalité à une communication, elle aide à se démarquer de la concurrence.

Laissez-vous tenter par le côté illustré de la communication visuelle, contactez-moi.